Plan d'action de la petite enfance - Texte Cadre

Élaborer un cadre national commun pour l’accueil du jeune enfant

Élaborer un cadre national commun pour l’accueil du jeune enfant, cette démarche vise à fonder une identité commune aux professionnel.le.s de l’accueil du jeune enfant.
Le texte-cadre national qui vient d'être publié par le ministère définit les grands principes de l’accueil du jeune enfant, établira le socle des valeurs communes à tous les professionnel.le.s de la petite enfance et constituera une référence pour tous les acteurs de ce domaine. 

Une charte nationale, adossée à ce texte-cadre, permettra aux partenaires de signaler leur adhésion aux valeurs du cadre national et leur participation à ses objectifs généraux.

Ce texte est porté par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, dans le cadre du  Plan d’action pour la petite enfance qui a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes. Ce Plan a été nourri par le rapport de Sylviane Giampino, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnel.le.s de la petite enfance aux besoins de l’enfant.

Consulter le texte sur le site du ministère en cliquant ici