Attention au temps-écran des enfants

Recommandations officielles sur le temps-écran des enfants

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles. Bien qu’ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants. C’est pourquoi il est conseillé d’en encadrer l’usage.
En Amérique du Nord et en Europe, des recommandations concernant l’exposition des tout-petits aux écrans ont été faites. 
Ces recommandations ne sont pas tout à fait les mêmes selon les pays.

Au Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire et la direction de santé publique de Montréal s’entendent pour dire qu’avant 2 ans, idéalement, un tout-petit ne devrait pas être exposé à la télévision ou à tout autre écran.

Aux États-Unis, l’Académie américaine de pédiatrie indique pour sa part que les enfants de 18 mois et moins ne devraient pas être exposés aux écrans, sauf si c’est pour utiliser une application de clavardage vidéo (ex. : Skype et FaceTime). Entre 18 mois et 24 mois, les parents qui le souhaitent peuvent introduire les écrans. Mais l'Academié de pédiatrie précise que tout écran devrait être éteint 1 heure avant le coucher.

En France, l’Académie française des sciences croit que la tablette devrait être considérée comme un objet d’exploration et d’apprentissage, même pour un tout-petit de moins de 2 ans, à condition de s’amuser avec des jeux de qualité d’être accompagné d’un adulte ou d’un frère ou une sœur plus âgé. Elle suggère d’initier tôt les enfants à une utilisation modérée des écrans, mais déconseille toutefois l’exposition des bébés à la télévision, jugée trop passive.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans à la télévision, rejoignant sur ce point la position du pédopsychiatre Serge Tisseron, auteur de 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir.

Voir les recommandations du CSA :




Avant de visionner avec des enfants les vidéos et films que nous portons à votre attention,
demandez-vous donc si les enfants ont l'âge de les regarder et si cela sera bénéfique pour eux.