The Carolina Abecedarian Early Intervention Project

Le projet Abecedarian du Franck Porter Graham Child Development Institute , l'un des programmes d'éducation de la petite enfance les plus anciens et les plus souvent cités au monde , a marqué son 42e anniversaire avec des conclusions novatrices de Frances A. Campbell , lauréate du Prix Nobel James J. Heckman et de ses collègues.
Ce programme éducatif compensatoire est née dans les années 1970 suite à l’étude Abecedarian inititié par des chercheurs américains de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Joseph Sparling et Isabelle Lewis.

Dans un contexte de fortes inégalités sociales, ils ont voulu expérimenter une nouvelle stratégie de prévention de la pauvreté : accueillir l’enfant dans une crèche de la meilleure qualité possible, pour qu’il passe du temps dans un environnement plus favorable que sa famille. Ils ont ainsi conçu un programme pédagogique complet d’activités, inspiré par les enseignements de la recherche scientifique en psychologie du jeune enfant, et mis en œuvre dans une crèche pilote de l’université.
Les participants à cette expérience étaient 111 enfants nés entre 1972 et 1977. Parmi ceux-ci, 57 ont bénéficié jusqu'à leur cinqu ans d'une intervention pédagogique de haute qualité, consistant en partie de jeux éducatifs basés sur les dernières théories de l'éducation. Les 54 autres ont été suivi en tant que groupe témoin. L'âge moyen de départ des participants était de 4,4 mois.
L'évaluation de suivi des participants impliqués dans le projet est toujours en cours. Jusqu'à présent, les résultats ont été mesurés aux âges 3, 4, 5, 6,5, 8, 12, 15, 21, 30 et 35 ans.
Les domaines évalués sont le fonctionnement cognitif, les compétences académiques, le niveau d'instruction, l' emploi, la parentalité. Les résultats continuent de démontrer que des avantages importants et durables sont associés au programme de haute qualité pour la petite enfance.

Le curiculum de ce programme éducatif est prescriptif et simple.
Il est composée de quatre éléments clés: la priorité linguistique, la lecture conversationnelle ("Parler bambin"), des soins enrichis et le LearningGames® qui est un programme de jeux correspondant à chaque bourgeon de compétences ou repére de developpement observé au fil du developpement de l'enfant.

En 1978, ils ont publié le programme en tant que série de livres LearningGames® - le premier programme d'études scientifiquement validé pour les nourrissons et les tout-petits. 
Aujourd'hui, la série Learning Curriculum LearningGames® comprend encore 200 jeux en cinq volumes et trouve une large utilisation dans les écoles maternelles, les garderies collectives, les garderies familiales, les groupes de parents et les visites à domicile.

"J'ai compris l'idée du jeu et j'ai décidé que c'était un bon moyen de faire un programme éducatif" 
Joseph Sparling