Pourquoi un référentiel professionnel ?

Pour construire du sens collectif autour d'une profession

"Comment construire du sens collectif s’il n’existe pas des repères communs ? "

Le référentiel professionnel en proposant des repéres professionnel communs va permettre la construction d'un sens collectif autour d'une profession.

Il permet à la conscience professionnelle du métier de s’exprimer et de construire, au quotidien, la qualité du travail et la qualité de vie au travail. 

Pour donner aux professionnels un outil de construction professionnelle

  • Un outil d'orientation :
    Le référentiel professionnel décrit un métier et permet à "l'aspirant" à ce métier de se faire une idée des conditions d'exercices de ce métier et du contenu de la pratique professionnelle.
    Il va l'aider à s'orienter professionnellement et à construire son projet professionnel.
  • Un outil de formation :
    Ce document est un support pour mettre en adéquation la formation et les compétences requises par l’activité professionnelle. 
  • Un outil d'évaluation :
    Il sert de base au bilan de compétence et à l’évaluation individuelle.
  • Un outil d'évolution :
    Il contribue, tout le long de la carrière à identifier les compétences qui sont nécessaires au bon exercice des fonctions confiées ou des fonctions visées, et celles qu’il convient de développer.
    Et en "formalisant" la pratique professionnelle, il permet de l'analyser, de la remettre en question et de la transformer pour l'améliorer.
  • Un outil de construction et de mémoire collective :
    Le référentiel est un support transpersonnel qui est le produit d’une histoire collective, sorte de mémoire collective dont chacun peut disposer pour faire ce qu’il a à faire.
    C'est aussi un outil qui réunit autour de lui les acteurs d'une profession de façon à continuer à construire les valeurs et les pratiques professionnelles communes.