Pluralités des approches éducatives

En tout temps et en tous lieux, l’hétérogénéité civilisationnelle, culturelle et linguistique, religieuse et idéologique s’est traduit par des approches éducatives des enfants diverses.
Les représentations de l’enfant ont beaucoup évolué depuis le 19ème siècle, depuis quelques décennies, l’enfance mobilise les chercheurs, agite les politiques et passionne les médias, engagés dans une démarche de vulgarisation sans précédent à son sujet, ces réflexions et ces discussions ont dessiné les contours de nombreuses nouvelles et plurielles approches pédagogiques et éducatives.


En parallèle aux "pédagogies  pratiques", pédagogies non écrites, issues des valeurs traditionnelles dans lesquelles se reconnaissent les familles, des pédagogies "formalisées", issues de valeurs et de conceptions diverses de l’enfance et du devenir de l’enfant , ont vu et voient le jour.
Et avec l’avènement d’internet, les pédagogies "formalisées" du fait de leur vulgarisation deviennent à leur tour une multitude de nouvelles "pédagogies  pratiques revisitées".

À chaque parent ou éducteur bloggeur, son approche pédagogique, pourrait-on dire ! 

L'éducation n'est pas universelle

  • La représentation de l’enfant change les approches pédagogiques : l’éducation ne se conçoit pas de la même façon si un enfant est considéré comme un adulte miniature ou comme un être inachevé ou comme un être humain vivant une étape spécifique du développement avec des caractéristiques propres.
  • La place de l’enfant dans la famille change aussi les approches pédagogiques : enfant subalterne des parents ou enfant roi, enfant considéré comme pair ou enfant considéré sous tutelle…
  • La place de l’enfant dans la société ainsi que les valeurs, les politiques de la société influencent aussi les approches pédagogique : l’enfant vu comme un futur citoyen ou comme un futur consommateur ou comme une future unité de production ou comme un enfant soldat, égalité des droits entre les sexes ou pas, égalité des droits ou égalité des chances ou inégalité assumée, laïcité ou non, prime à l’individu ou prime au collectif, tout cela impacte les modèles d’approche éducative.
  • Et puis il y a l’idée même qu’on se fait de l’éducation : punitive ou récompensatrice, directive ou ouverte, qui modèle ou qui révèle, qui guide ou qui accompagne, etc…

Et etc…et etc…

Il n’y a pas une approche éducative mais des approches éducatives.
L'éducation n’est pas universelle mais fortement conditionnée par les cultures, les religions, les idéologies et les politiques.

Un fondement commun aux approches éducatives contemporaines occidentales

L’idée que l’éducation de la petite enfance est importante et qu’elle doit être accessible à tous est relativement nouvelle (fin du 19ème en occident) et elle n’est pas encore universellement partagée.

Cependant en ce qui concerne les approches pédagogiques formalisées du « monde occidental », il semble qu’on puisse retrouver un fondement commun à toutes ces pédagogies :
Le présupposé que la petite enfance, phase initiale du développement de la structuration de l’individu, a un rôle de fondement déterminant pour les étapes ultérieures de la vie, qu'elle est un fondement de la personnalité.

L’éducation de la petite enfance serait donc essentielle car elle porte le poids et la responsabilité de déterminer une part d’avenir.
De l’avenir d’un individu mais aussi, puisque les individus font les sociétés, de l’avenir des sociétés aussi.

"Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain."
Maria Montessori

Pfff, quelles responsabilités pour les parents, les éducateurs et les pédagogues !

Mais pour autant, l'enfant n'est pas une cire vierge

Les études en psychologie, en socilologie et les études biologie, en éthologie humaine semblent toutefois révéler que, bien qu’essentielle, l’éducation de la petite enfance ne conditionne pas totalement et exclusivement la vie d’un individu.
L’enfant n’est pas une cire vierge modelée entièrement par son éducation…

Parents, éducateurs, vous pouvez lâcher la pression !

En conclusion

Puisqu’il y a pluralité des pédagogies et des éducations, il y a des choix possibles.
Et des réflexions, des recherches et des analyses à continuer.

Pour se faire, il est intéressant de savoir se repérer entre les diverses pédagogies qu’elles soient pratiques ou formalisées ou revisitées, c’est l’objet de la section « approches éducatives » de ce site.

Nous essayerons dans la mesure de nos moyens (nous ne sommes ni chercheurs, ni universitaires, ni praticiens mais juste assistantes maternelles) de vous présenter diverses notions essentielles en pédagogie, diverses approches éducatives et d’en discuter.