PAJE - Prestation d'accueil du jeune enfant

Ensemble d'aides destinés aux jeunes parents suite à la naissance ou l'adoption d'un enfant. Parmi ces aides, le complément libre-choix du mode de garde permet d'avoir une aide pour la garde de son enfant par un.e assitant.e maternel.le ou un.e auxillaire parental.e.

Pair expert

En théorie des apprentissages et de l'éducation désigne l'enfant un plus âgé et un peu plus avancé dans son développement qui va suciter chez un enfant une nouvelle action pour acquérir de nouvelles compétences.

PCPI - Plan crèche pluriannuel d’investissement

Le PCPI est le fonds d'investissement de la CAF destiné à l'amélioration de l'offre d'accueil des jeunes enfants. Il a pour but d'accompagner les projets de création d'EAJE lorsque la CAF y est étroitement associée

PE - Petite enfance

La petite enfance désigne la tranche d'âge de 0 à 6 ans, l'abréviation PE est utilisée régulièrement.

PIF - Points Info Famille

Les PIF ont été créés en avril 2003 pour donner aux familles un accès simplifié aux informations et aux démarches dans le secteur social.

PMI - Protection Maternelle et Infantile

La Protection maternelle et infantile, ou PMI en abrégé, désigne une institution fondée en 1945 par le ministre de la Santé de l'époque afin de mettre en place un système de protection de la mère et de l'enfant. Depuis sa création, la PMI a joué un rôle fondamental dans l'avancée des droits sociaux des femmes et des enfants.
Sous l'égide des Conseils départemantaux, les PMI assurent aujourd'hui de nombreuses missions parmi lesquelles figurent des actions préventives médicales et psychologiques, le contrôle des établissements qui accueillent des enfants de moins de six ans, l'agrément et le contrôle des assistant.e.s maternel.e.s ou encore la mise en place d'aides aux familles.

Prospective

La prospective est la démarche qui vise non pas à prévoir l'avenir mais à construire le présent en anticipant l'avenir, à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l'analyse des données disponibles.

PS - Prestation de Service

Les prestations de service désignent généralement les supports financiers versés par la CAF aux EAJE, comme la prestation de service unique (PSU) ou la prestation de service accueil temporaire (PSAT)

PSAT - Prestation de service accueil temporaire

Subvention allouée par la CAF aux établissements accueillant des enfants âgés de 4 à 6 ans. Elle est versée directement au gestionnaire de la structure et le tarif demandé aux parents est calculé selon leurs ressources. La PSAT correspond à la prestation de service ordinaire (PSO) allouée aux EAJE.

PSC1 - Prévention et secours civiques de niveau 1

Le PSC1 a remplacé l'AFPS et est désormais obligatoire pour l'obtention du CAP petite enfance.

PSEJ - Prestation de service enfance et jeunesse

La PSEJ est une prestation allouée par la CAF à des EAJE dans un cadre limitatif défini en unités mesurables : création de places, heures ou journées par enfant, postes équivalents à temps plein. Tous les établissements ne sont pas éligibles à la PSEJ selon leur type, ou le territoire où ils sont implantés.

PSO - Prestation de service ordinaire

La PSO est une subvention allouée par la CAF aux EAJE, aux RAM, accueils de loisir, LAPE, etc. Elle permet à ces structures de financer une partie de leurs dépenses de fonctionnement.

PSU - Prestation de Service Unique

La PSU est l'aide financière que propose la Caisse d’Allocations Familiales aux gestionnaires des structures d'accueil. La PSU est l'unique mode financement des structures d'accueil des enfants de moins de 4 ans depuis le 2 janvier 2005.