Internet Archive - Bibliothéque publique numérique

Bibliothéque publique numérique

Les archives sur Internet sont une bibliothèque à but non lucratif 501. Fondée en 1996, notre mission est de fournir un accès universel à toutes les connaissances. Nous collectons des œuvres publiées et les mettons à disposition sous forme numérique. Nous construisons une bibliothèque publique qui peut servir n'importe qui dans le monde avec accès à Internet.

Nous avons commencé en 1996 en archivant l'Internet lui-même, un moyen qui commençait à se développer. Comme les journaux, le contenu publié sur le Web était éphémère - mais contrairement aux journaux, personne ne l'enregistrait. Aujourd'hui, nous avons plus de 20 ans d'histoire Web accessible via Wayback Machine et nous travaillons avec plus de 450 bibliothèques et d'autres partenaires grâce à notre programme Archive-It pour identifier d'importantes pages Web.

Le site d'Internet Archive

La section : Musique vinyl

Depuis 1985, l'ARChive of Contemporary Music (ARC) conserve plusieurs millions d'œuvres audiovisuelles. La librairie géante basée à New York s'est associée avec l'Internet Archive pour mettre en ligne plus de 50.000 disques 78 tours, d'ores et déjà disponibles à l'écoute.

Plus de 200.000 de ces titres proviennent de dons de contributeurs et la plupart datent des années 50, mais quelques pépites sont encore plus anciennes.

Le contenu de cette bibliothèque en ligne est large et varié. La sélection comporte du blues, du bluegrass, du yodel et même quelques enregistrements de synthétiseurs Novachord, qui datent des années 40.

L'ensemble des titres est disponible gratuitement en téléchargement. Ici