Fiche métier

Définition


L'assistante maternelle est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. 
L'assistante maternel accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil. 

Elle exerce sa profession comme salariée de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé, après avoir été agréé à cet effet.

L'assistante maternelle est une professionnelle qualifiée compétente pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Elle répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Voir la définition juridique

Plus...

Nomenclature professionnelle

  • A ce jour pour les assistantes maternelle, le code NAF = Q88.91A (Accueil de jeunes enfants). En savoir plus sur le code NAF.
  • A ce jour pourles assistante maternelle, le code ROME des assistantes maternelles = K1303 (Assistance auprès d'enfants). En savoir plus sur le code ROME. 
  • A ce jour pour les assistantes maternelles, le code PCS = 563a (Profession assistantes maternelles, gardiennes d'enfants, familles d'accueil). La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise auprès des ménages.
  • A ce jour pour les assistantes maternelles, le code CITP = 5311 (Gardes d'enfants). La Classification Internationale Type des Professions (CITP) est une des principales classifications internationales économiques et sociales des professions. 

Plus...