Bronner, Gérald - La démocratie des crédules

Gérald, Bronner - La démocratie des crédules
Comment Internet, marché de l'information dérégulée, conforte un univers de croyances aux dépends de l'esprit critique et de la pensée rationnelle.


Gerald Bronner analyse notre société dite de l'information comme une démocratie des crédules.

“Plus il y a d’informations disponibles dans l’espace public, plus la chance d’en trouver une allant dans le sens de croyances préexistantes augmente”



Loin de développer notre esprit critique, Internet nous rend plus crédules aux croyances irrationnelles. Telle est la thèse de Gérald Bronner, spécialiste de la sociologie cognitive. “Les mécanismes latents qui fonctionnent depuis l’homme préhistorique – la vigilance aux risques, la peur du danger – sont réactivés à la puissance au carré sur Internet. Or sur ce marché dérégulé de l’information, les filtres des ‘gate-keepers’ censés opérer le tri entre le vrai et le faux et entre le bien et le mal n’agissent plus”, s’alarme-t-il. Un terreau propice au développement d’interprétations du réel “éloignées de la pensée méthodique et du bon sens rationnel” à l’instar des théories complotistes, du précautionnisme – “qui nous fait mal évaluer les risques”, et du radicalisme extrémiste… Pour Gérald Bronner, se met ainsi petit à petit en place une sorte de dangereuse "démagogie cognitive" non régulée dans les domaines les plus divers : politique, sanitaire, environnemental, géopolitique. L’expert en appelle à une prise de conscience de la part des médias, des scientifiques et de tout à chacun pour contrecarrer la propagation des idées fausses.

Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.

Page 2 sur 5