Approches éducatives

Les différentes types d'approches éducatives

L'éducation est plurielle et chaque parent, chaque éducateur est à la recherche du modèle éducatif qui traduira le mieux ses principes et ses objectifs et qui conviendra le mieux aux enfants qu'il éduque.
Nous tenterons petit à petit et modestement de dresser le panorama des approches éducatives qui font référence et des celles qui sont émergentes afin de donner des pistes de réflexions personnelles aux parents, aux éducateurs, et pourquoi pas, soyons cette fois-ci prétentieuses, à tous les acteurs de la petite enfance et les décideurs des politiques de la petite enfance.

Ceci dit, nous souhaiterions qu'en nous lisant vous gardiez à l'esprit que les diverses approches éducatives ne sont pas cloisonnées, elles s'influencent les unes les autres, elles s'enrichissent mutuellement même quand leurs principes ou leur curriculum paraissent contradictoires et que vous gardiez aussi à l'esprit que les approches éducatives ne sont pas figées, elles sont en recherche continue, en perpétuels mouvements, elles sont des phénomènes sociaux qui évoluent sans cesse.

Et vous qui êtes à la recherche de la recette miracle, de l'approche éducative parfaite, vous comprendrez sans doute, qu'elle n'existe pas. Aucune de ces approches éducatives n'a le monopole du succès, elles ont toutes leur point fort et leurs points faibles et surtout elles sont toutes liées à des connaissances et une vision sociale à un instant donné, dans des situations sociales données.
En éducation comme en science, les modèles se construisent à partir des observations et des pratiques puis ils se confrontent à nouveau au réel du terrain et un nouveau modèle se construit.
Les nouveaux  courants de réflexions et de recherches engendrent dynamisme et créativité dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation.

Programmes compensatoires

Les programmes compensatoires sont des programmes qui, même s'ils ont été ensuite étendus à des enfants de toutes classes sociales, ont été développés initialement pour lutter contre les inégalités sociales et les effets de ces inégalités et de la pauvreté sur le développement des enfants issus de milieux défavorisés.